novembre 27, 2022
konfian-com-coworking

Créer son agence de communication : quel statut choisir ?

Il existe plusieurs statuts juridiques pour créer son agence de communication : eurl ou sasu. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, il convient donc de bien les étudier avant de faire son choix.

EURL ou SASU : quel statut pour mon agence de communication ?

Les eurl sont des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée. Elles sont généralement créées par des freelance ou des indépendants qui souhaitent professionnaliser leur activité. Les eurl ont un régime fiscal et social avantageux, notamment en ce qui concerne les charges sociales. En revanche, elles ne peuvent pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires et leur création est soumise à certaines formalités. Les sasu sont des sociétés par actions simplifiées unipersonnelles. Elles sont généralement créées par des professionnels ayant déjà une activité commerciale ou des artisans qui souhaitent se structurer. Les sasu ont un régime fiscal et social plus avantageux que les eurl, notamment en ce qui concerne les charges sociales.

Avant de créer son agence de communication, il convient donc de bien étudier les différents statuts juridiques existants et de choisir celui qui convient le mieux à son activité.

Quelles obligations quand on passe du statut d’auto-entrepreneur à une société ?

Si vous avez décidé de passer du statut d’auto-entrepreneur à une société, il y a quelques formalités à accomplir. Tout d’abord, vous devrez déposer les statuts de votre société auprès du greffe du tribunal de commerce. Vous devrez également publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Enfin, vous devrez créer un compte bancaire professionnel, ce qui n »est pas obligatoire en auto-entreprise.

Dernier point : renseignez-vous sur le statut social du chef d’entreprise, et sur les obligations fiscales de la SASU ou de l’EURL (selon le statut choisi). Car il pourrait y avoir des surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *