septembre 25, 2022
Boutique Wordpress écran

Comment créer une boutique WordPress en 2021 ?

Si vous venez de commencer à apprendre à créer une boutique WordPress, la première chose à faire est de rechercher des tutoriels sur Internet. Il existe un certain nombre de tutoriels gratuits qui peuvent être trouvés sur le site Web de WordPress lui-même. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à regarder sur YouTube, de nombreuses vidéos pourront vous aider à explorer certains aspects techniques essentiels pour créer votre boutique WordPress Ces tutoriels vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer une boutique WordPress. Dans cet article, nous allons aborder toutes les étapes nécessaires, avec l’objectif de vous faciliter la tâche. Mais d’abord, commençons par les bases : c’est quoi WordPress ?

WordPress, c’est quoi ?

WordPress s’est d’abord imposée comme l’une des plateformes de blogging les plus populaires. Et pas seulement ! Aujourd’hui, de plus en plus de sites web sont créés chaque jour sur WordPress. Ce succès s’explique en partie parce qu’il existe littéralement des millions de thèmes WordPress parmi lesquels vous pouvez choisir. Cela rend la création de votre propre blog ou site Web extrêmement facile ! Mais concrètement, c’est quoi WordPress ?

Boutique WordPress Woocommerce

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de gérer facilement vos sites Web. En quelques clics, vous pouvez créer de nouvelles pages, de nouveaux articles, changer l’ergonomie du site, retoucher son design. Tout est simplifié grâce à une interface « Admin » complète. Vous n’avez pas besoin d’écrire du code pour concevoir votre site web idéal.

Les plugins : nouvelles fonctionnalités déjà éprouvées

Une grande chose à propos de WordPress est qu’il a une quantité incroyable de plugins qui peuvent être très utiles pour tout type de webmaster. Les plugins WordPress sont de petits programmes qui s’installent en quelques minutes sur votre site web, et qui vous permettent d’ajouter instantanément de nouvelles fonctionnalités à votre site Web WordPress. Cela vous permet de créer tout type de site Web avec WordPress (et pas seulement de simples blogs).

Concrètement, comment cela fonctionne ? Les plugins, ou extensions, sont des applications logicielles qui peuvent être téléchargées à partir du répertoire WordPress. Certains sont codés par des développeurs labellisés WordPress, quand d’autres sont créés par des entreprises extérieures, qui le mettent à disposition des utilisateurs, souvent avec un modèle économique freemium. Chaque fois que vous installez un certain plug-in WordPress, il deviendra actif dans votre installation WordPress, et vous pourrez le paramétrer selon vos envies et vos besoins.

Woocommerce : le plugin qui crée une boutique WordPress facilement

Le plugin Woocommerce est essentiellement un plugin de génération de boutique WordPress. Cette extention permet à un commerçant de proposer ses produits en ligne ordonnés dans des rayons virtuels, avec des fonctionnalités avancées de gestion des stocks, Avec ce plugin Woocommerce, un chef d’entreprise peut aisément créer, installer et activer les options du panier directement depuis son site WordPress. Ainsi, même si une personne n’a aucune expérience dans le domaine WordPress, elle peut toujours créer sa propre boutique en ligne, gérer ses produits en ligne et gérer l’entreprise à l’aide de plugins WordPress.

Boutique WordPress écran

Pensez à l’identité de votre marque avant de créer votre boutique WordPress

Une fois que vous connaissez les bases de la configuration d’une boutique WordPress, il est temps de trouver un nom unique pour votre boutique. Vous pouvez choisir un nom qui reflète la nature du produit ou du service que vous souhaitez vendre dans votre magasin. Par exemple, si vous aimez vendre des accessoires de mode, vous pouvez opter pour des « modes en mouvement ». Si votre boutique WordPress vient s’ajouter à une boutique physique existante, il est essentiel que vous repreniez au moins en partie votre identité de marque déjà créée.

Canaux d’acquisition de vos clients

Votre marque doit vous plaire, et refléter votre produit, c’est un préalable indispensable. Maintenant, vous devez aussi adapter le nom de votre marque en fonction des canaux d’acquisition que vous souhaitez utiliser. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Sur le web, nous vous conseillons d’utiliser au moins un des trois canaux suivants : le SEO, le SEA, votre communauté.

Créer votre boutique WordPress avec une stratégie SEO

Le SEO, c’est le référencement naturel. Si vous souhaitez recourir à ce levier d’acquisition, il faut intégrer à votre marque un mot-clé qui correspond au produit que vous commercialisez. Par exemple, si vous vendez des savons avec une marque nommée « Kea », il faut nommer votre site web « savons-kea.com ». Dans ce contexte, le mots « savons » doit obligatoirement faire partie de votre nom de domaine, d’où l’intérêt de réfléchir à ses futurs canaux d’acquisition avant de créer votre boutique WordPress.

Créer votre boutique WordPress avec une stratégie SEA

La stratégie SEA est la moins exigeante et la moins impactante sur votre marque. Mais c’est aussi celle qui vous demande un coût d’acquisition très élevé. Le principe est simple : avec le SEA, vous payez pour que votre site web se retrouve proposé aux internautes qui effectuent une requête en lien avec votre produit et votre positionnement. Il ne faut utiliser ce canal d’acquisition pour créer votre boutique WordPress que si votre marge sur chaque produit est particulièrement élevée (c’est le cas du dropshipping par exemple).

Créer votre boutique WordPress avec une stratégie communautaire

Si vous lancez votre boutique en vous reposant sur une communauté existante, vous pouvez librement exprimer votre marque dans le nom de domaine. Nous vous conseillons tout de même de créer un lien entre le nom de votre boutique et celui de votre communauté. Cette communauté peut être sur un réseau social (page Facebook, compte Instagram, groupe Linkedin…) ou une communauté physique (association, boutique physique…).

Sachez que chaque levier d’acquisition est combinable avec d’autres. Nous vous recommandons justement de tester plusieurs canaux d’acquisition pour identifier lequel est le meilleur pour votre e-commerce.

Enregistrement du nom de domaine de votre e-boutique

Après avoir trouvé un bon nom pour votre boutique, vous devez maintenant procéder à l’enregistrement de votre domaine. Si vous avez déjà enregistré votre nom de domaine, il vous suffit de vous connecter à votre compte Woocommerce. Ajoutez votre nouvelle boutique numérique sur la liste des magasins. Cliquez sur l’option « Ajouter une URL » située sous l’option « Ajouter une URL ». Tapez le nom de domaine souhaité de votre site dans le champ d’adresse Web.

Installation de Woocommerce et des autres extensions

La prochaine étape sera d’installer l’extension Woocommerce sur votre site web. Créer votre boutique WordPress avec Woocommerce vous permet de bénéficier d’un écosystème avec de nombreuses extensions (souvent sur le modèle freemium) qui vous permettent d’ajouter d’importantes fonctionnalités telles que le paiement en ligne (nous vous recommandons d’utiliser Stripe), la gestion des stocks, l’installation du click & collect… Il existe encore d’autres modules tels que la passerelle de paiement, le module de contact et le suivi des conversions.

Le suivi des conversions est essentiel

Le suivi des conversions est un module très important pour créer une boutique WordPress sur Woocommerce car il vous permet de suivre le nombre de ventes de chaque produit de votre site. Grâce à ce module, vous connaîtrez les produits qui se vendent lentement, vos produits stars et ceux qui ne se vendent pas du tout. Vous apprendrez également à connaître le taux de conversion moyen de chaque produit. Avec l’aide de ce module, vous pourrez mesurer précisément votre niveau de rentabilité. Vous pourrez ainsi monitorer vos performances et appliquer des correctifs pour améliorer la vente de certains produits.

Travaillez l’UX design pour une expérience utilisateur réussie

Pour mieux prendre soin de vos clients, vous devez leur offrir la meilleure expérience d’achat. Votre site Web de commerce électronique doit offrir une navigation facile et une facilité d’utilisation à vos clients. Alors, apprenez à optimiser votre magasin pour ces deux exigences. L’agencement de votre magasin doit être suffisamment flexible pour que les clients puissent facilement trouver le produit qu’ils recherchent. Nous vous recommandons aussi de réduire au maximum le parcours d’achat pour maximiser vos conversions. Entre la sélection des produits et la validation du paiement, il faut réduire le nombre d’étapes au strict minimum.

Webdesign pour votre boutique WordPress

N’hésitez pas à vous offrir une vitrine virtuelle qui vous permettra de tester divers produits sans investir un centime et d’offrir un bon niveau de service à vos clients. Plus besoin de locaux physiques, vous pouvez gérer votre e-boutique depuis un espace de coworking ou depuis votre domicile. En dehors de cela, vous devriez envisager d’ajouter des fonctionnalités telles qu’une option de recherche de produits, un calculateur d’expédition, des coupons et des avis clients. Avec ceux-ci en place, vos clients peuvent certainement profiter de leurs achats sur votre e-boutique. Une fois qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchent, ils peuvent faire un achat immédiatement. Donnez-leur envie de revenir sur votre site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.