septembre 25, 2022
modèle économique google

Comprendre le coût par clic sur Google Ads en 2021

Comprendre le coût par clic sur Google Ads est une étape indispensable pour lancer votre campagne publicitaire sur le moteur de recherche de référence. Le coût par clic, ou CPC, est même devenu une notion fondamentale du marketing digital. Une campagne publicitaire au coût par clic (CPC) peut permettre à votre activité en ligne de décoller, comme elle peut vous coûter très cher si elle est mal préparée. Il est donc crucial de comprendre comment utiliser le CPC sur Google Ads. Comprendre le coût par clic sur Google Ads peut vous aider à prendre des décisions plus judicieuses dans vos campagnes. Découverte de cette notion fondamentale de l’inbound marketing. Voici un guide complet sur Google Ads, proposé par Hubspot.

Le modèle économique de Google

Le modèle économique de Google est basé sur la publicité. Grâce à son produit basé sur la collecte d’informations et la fourniture de résultats pertinents, Google peut mettre en avant des contenus et des liens sponsorisés, qui renvoient vers des pages d’annonceurs, et non vers des résultats naturels. Pour faciliter la navigation, Google propose son propre logiciel de navigation : Google Chrome.

Moteur de recherche business model

Google vit de la publicité

Le modèle économique de Google est fortement influencé par ce que les annonceurs attendent de leurs utilisateurs, qu’il s’agisse de trouver du contenu pertinent ou de prendre des décisions d’achat. Le modèle commercial de Google repose sur la publicité Internet avec un paiement au coût par clic, où les annonceurs enchérissent sur des mots-clés à afficher dans le moteur de recherche de Google. Les annonceurs peuvent spécifier le coût maximum qu’ils sont prêts à dépenser pour chaque résultat de recherche et l’annonce s’affichera pour autant de recherches que possible pour ce mot clé. Le système de filtrage unique de Google ne renvoie que le meilleur niveau de qualité que les annonceurs peuvent payer.

Algorithme perfectible pour améliorer le coût par clic

Le système de filtrage unique de Google n’est pas parfait. Les résultats renvoyés par le moteur de recherche de Google ne sont pas toujours pertinents pour les utilisateurs. Parfois, les algorithmes de classement de Google sont trop stricts et les sites de qualité inférieure sont simplement jetés dans les bas classements, ce qui entraîne aucun trafic et aucune vente. Cela peut être une expérience frustrante pour toute entreprise en ligne essayant de promouvoir son site Web.

Pour remédier à ce problème, Google a introduit deux mises à jour majeures de sa technologie de moteur de recherche : Google Panda et Google Penguin. Google Penguin a introduit un nouvel algorithme pour classer les sites Web de Google plus haut dans sa liste de classement pour des termes de recherche spécifiques et Google Panda a supprimé la méthode ancienne et obsolète consistant à trier des centaines de pages de sites Web et à en sélectionner quelques-unes à promouvoir et à afficher dans les résultats de recherche. Google Panda a facilité la recherche de sites de haute qualité et a considérablement réduit le temps nécessaire pour classer les sites.

Campagnes publicitaires facilement gérables

Le modèle commercial de Google inclut également la possibilité pour les commerçants de gérer leurs campagnes CPC où qu’ils se trouvent. Qu’il s’agisse de leur ordinateur portable ou de leur ordinateur de bureau, de leur smartphone, vous pouvez rester connecté à votre compte publicitaire. Les commerçants peuvent gérer tous les aspects de leur marketing , y compris le choix des bons mots-clés, des annonces et des enchères sur ces mots-clés. Ils peuvent également suivre leurs performances s et comprendre laquelle de ces campagnes fonctionne le mieux pour eux.

Publicité au coût par clic et publicité contextuelle

Le modèle commercial de Google comprend la publicité au paiement par clic ainsi que la publicité contextuelle. La publicité au paiement par clic fonctionne comme suit : lorsqu’une personne recherche quelque chose sur Google, un annonceur (alias Google) choisit un lien sponsorisé sur l’un de ses réseaux partenaires, qui comprend des sites Web et des annonces appartenant à d’autres sociétés.

modèle économique google

Lorsque quelqu’un clique sur le lien et est dirigé vers le site Web du commerçant, des frais minimes lui sont facturés. La publicité contextuelle fonctionne de manière similaire, mais consiste à afficher de la publicité sur une page Web en fonction des mots-clés spécifiques saisis. Les annonceurs peuvent spécifier où ces publicités apparaîtront et à quelle fréquence elles seront diffusées. La publicité contextuelle est couramment désignée sous son nom anglophone : le display.

La stratégie commerciale de Google est centrée sur la fourniture des meilleurs résultats de recherche aux utilisateurs à faible coût avec un fort retour sur investissement. Cela se traduit par un nombre élevé de clients à long terme et à faible coût pour l’organisation. Le modèle économique de Google fonctionne. Il est maintenant temps de profiter des avantages en approfondissant la notion de coût par clic.

Le coût par clic c’est quoi ?

Le coût par clic est un programme de publicité développé initialement sur Google qui est utilisé pour afficher des publicités pertinentes sur les pages Google des utilisateurs. Google affichera des annonces pertinentes pour votre site en fonction de votre enchère pour le mot-clé ou l’expression. Le montant de l’enchère que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce détermine le coût par clic. Plus votre enchère est élevée, plus vous aurez de chances d’attirer des clics pertinents sur votre annonce. Pour déterminer le coût par clic sur Google Ads, vous pouvez diviser le nombre total de clics par le nombre de mots de votre annonce.

Comment utiliser le coût par clic dans le cadre de votre stratégie d’acquisition

Comprendre le coût par clic sur Google Ads est important car vous devrez payer pour les clics, mais la façon dont vous générez du trafic vers votre site déterminera votre rentabilité. Le moyen le plus efficace de générer du trafic est d’offrir un produit à faible coût et à rendement élevé. Vous pouvez y parvenir en offrant une incitation à votre visiteur qui serait intéressé à cliquer sur votre annonce. Le meilleur choix pour une incitation est d’offrir un rapport gratuit, un livre électronique ou un téléchargement de vidéo. Les rapports gratuits et les livres électroniques fournissent généralement une mine d’informations à votre visiteur qu’il ne trouverait pas en une seule visite sur votre site.

Application Google et coût par clic

Une autre stratégie marketing en utilisant du CPC repose sur le principe de l’affiliation. Vous vous positionnez sur des enchères Google, et sur le lien de destination, vous recommandez ensuite un produit en lien avec la requête de l’internaute. S’il achète le produit que vous mette en avant, vous touchez entre 5% et 8% du prix de l’objet. Nous vous recommandons de vous positionner ainsi sur des produits de niche, dont le prix est assez élevé.

Si vous souhaitez augmenter votre rentabilité avec votre CPC sur Google Ads, vous devez réfléchir à la manière dont vous faites la publicité de vos offres. La clé pour augmenter vos profits avec le coût par clic sur Google Ads est de sélectionner la bonne offre.

L’offre que vous choisirez dépendra du type d’audience que vous souhaitez attirer et du budget de coût par clic dont vous disposez. Si vous avez une grosse somme d’argent à dépenser pour votre campagne CPC sur Google Ads, il peut être conseillé d’opter pour un mot-clé hautement concurrentiel. Cela pourrait entraîner une baisse du nombre d’enchères, mais cela attirera à vous un public plus qualifié.

Déterminer l’objectif de sa stratégie publicitaire

Une autre façon d’améliorer votre rentabilité avec le coût par clic sur Google Ads consiste à affiner votre objectif. Lorsque vous développez une campagne CPC sur Google Ads, vous devez toujours garder à l’esprit que vous devez vous concentrer sur un petit nombre de mots clés, pour vous positionner sur les enchères les plus en lien avec votre activité.

Vous ne souhaitez pas créer une campagne CPC sur Google Ads plus large que ce que vous avez l’intention de gérer. Une campagne au coût par sur Google Ads trop large rendra difficile l’obtention d’un taux de clics élevé. Il faudra également plus de temps pour que vos annonces s’affichent dans les résultats de recherche, ce qui peut affecter négativement vos revenus.

Taille de votre annonce sur Google Ads

Comprendre le coût par clic sur Google Ads passe aussi par la compréhension de l’importance de la taille de l’annonce. En règle générale, plus votre annonce est grande, plus le coût par clic est bas. Cependant, il existe d’autres facteurs à prendre en considération avant de sélectionner une taille particulière de votre annonce CPC sur Google Ads.

Le coût par clic n’est pas le seul mode de facturation de la publicité

Enfin, il est important que vous compreniez parfaitement le concept d’une campagne CPC sur Google Ads. Vous devez comprendre qu’il existe des campagnes publicitaires au coût par clic, mais ce n’est pas l’unique mode de paiement des annonces, même si c’est souvent celui-ci qui est privilégié sur les moteurs de recherches. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez connaître d’autres modes de rémunération de la publicité, voici une liste non exhaustive.

Le coût pour mille

Il existe également le CPM (ou coût pour mille), qui signifie qu’en tant qu’annonceur, vous êtes facturés avec un coût pour mille impressions. C’est un mode de facturation qui est intéressant dans une stratégie de notoriété, mais qui n’est pas adéquat pour Google où l’on se positionne plutôt en réponse à un besoin concret de l’utilisateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de moins en moins utilisé dans le cadre des publicités sur les moteurs de recherche.

Le coût par lead

Sur certains marchés, le coût par lead est une notion à prendre en compte. Le principe est simple : vous payez un prestataire pour obtenir des données personnelles légalement obtenues. Il peut s’agit d’un moteur de recherche, mais c’est plutôt rare. Il s’agit plutôt de sites Internet spécialisés, ou de comparateurs. Ce site web va obtenir de ses utilisateurs que des formulaires soient remplis. Les données contenues dans ces formulaires vous sont ensuite vendues sous la forme de leads. Vous payez donc cette liste de prospects avec un coût par lead.

Conclusion

Comprendre le coût par clic sur Google Ads peut vous aider à faire de meilleurs choix pour déterminer les meilleurs mots clés et le meilleur emplacement pour votre annonce. Vous devrez également comprendre comment les résultats de votre CPC sur Google Ads se rapportent à vos objectifs à long terme. N’oubliez pas que votre succès dans l’utilisation du marketing par clic dépend en grande partie de la qualité de vos mots-clés. Et pour performer sur Google Ads dans le temps, n’hésitez pas à monitorer vos performances, et à itérer sur vos mots-clés et vos enchères, au minimum une fois par mois et idéalement une fois par semaine.

Hormis Google Ads, vous pouvez également faire appel à d’autres solutions au service de votre développement commercial, comme l’e-mail marketing par exemple.

2 réflexions sur « Comprendre le coût par clic sur Google Ads en 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.